Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Spyker, Pays bas 1900 - 1925


La marque de voitures Néerlandaise Spyker fut fondée en 1900 à Amsterdam et construisit jusqu'en 1925 des véhicules à moteur.


Voir



Le nom de Spyker était très connu en Hollande, en tant que carrossier, avant qu’il n’entreprenne la fabrication d’automobiles.

La première fut la 5CV, 2 cyl. de 1900. La 4 cyl., 20 CV de 1902, qui suivait de très près le style des dernières Mercedes, ne donnait que peu d’indications sur les dons techniques de son promoteur.

Ceux-ci se révélèrent à partir de l’année suivante avec la première voiture 6 cyl. fabriquée dans le monde, un peu plus tard, la même année, Spyker présenta une voiture vraiment extraordinaire au Salon de Paris, son moteur 6 cyl. de 50 CV entraînait les 4 roues, toutes quatre munies de deux freins sur la transmission.

Cette Spyker ne fut jamais fabriquée en série, ces deux voitures éclipsèrent quelque peu les autres Spyker, une 2 cyl. et trois 4 cyl. de spécifications relativement courantes, les parties inférieures du carter-moteur et de la boîte de vitesses étaient incorporées au châssis.

En 1905, lorsque le fameux radiateur rond apparut, la firme avait acquis une réputation enviable de modernisme sans rejet absolu des lignes classiques, de raffinement et de longue durée, le plus gros modèle avait un vilebrequin à paliers sur roulements à billes et un plateau inférieur s’étendant sur toute la longueur, formé par des prolongements des traverses du châssis, qui assurait une grande rigidité et une protection contre la poussière.

Cette innovation donna naissance au slogan de la Spyker Sans Poussière. Cependant, en 1909, l’ingéniosité mécanique de Spyker s’affirmait de nouveau, il fabriqua des voitures à transmission pneumatique, dont le moteur à essence était mis en marche par l’air comprimé, et transmettait la puissance aux roues par le même moyen.

En 1910 sortirent deux nouvelles 4 cyl. avec moteur et boîte de vitesses en un seul bloc et arbres à cames transversaux entraînés par vis sans fin, chacun actionnant les soupapes d’admission et d’échappement.

Ces modèles durèrent plus longtemps que les autres Spyker. Après la première guerre mondiale, la firme se consacra avec constance à des voitures classiques, elle ne fabriquait qu’un modèle, une voiture 4 cyl., 3,5 l., de prix élevé, de grande qualité mécanique.

En 1921, cette voiture fut remplacée par une 6 cyl. 5,7 l., la 30/40 CV conçue par Frits Koolhaven, le moteur sans soupapes Maybach donnait 70 ch à 2000 tr/mn et avait un double allumage et un ventilateur à 2 vitesses.

La firme fabriquait également sous licence la Mathis française.

--------------------------------

Les Spijker s'établirent à Hilversum, en 1880, comme carrossiers; ils devinrent les agents Benz en 1895 et apportèrent des modifications aux voitures allemandes. La première véritable Spyker apparut en 1900: c'était une 5 CV dotée d'un moteur 2 cylindres à plat, à refroidissement par air, monté à l'avant, avec 2 vitesses avant, une marche arrière et un entraînement par arbre.

Cette voiture se vendit mal, en 1902 un modèle qui promettait davantage fut le 2 cylindres de 1,9 litres, accompagné d'un 4 cylindres, avec cylindres coulés séparément, soupapes latérales disposées en T, allumage par bobine et châssis renforcé. La voiture la plus puissante, une 20 CV, avait un vilebrequin à 5 paliers, existait également en version cabriolet à essence. Le capot, qui ne présentait pas de calandre, était un pas vers la fermeture hermétique contre la poussière qui devint l'un des principaux arguments de vente de Spyker.

Des moteurs classiques, avec cylindres coulés par paires et les ressorts semi-elliptiques à l'avant, parurent en 1905 et, cette même année, les radiateurs ronds furent adoptés. Les Spyker de 1906 eurent des vilebrequins à roulements à billes. Le plus gros modèle d'une gamme de quatre voitures à 4 cylindres était la 25/38 de 7,9 litres. En 1907, les modèles sortirent avec des châssis en tôle d'acier emboutie, le plus petit étant une 4 cylindres à course courte, avec allumage par magnéto, destinée à être utilisée comme taxi.

En 1913, l'éclairage pouvait s'obtenir et, en 1915, il fut généralisé. En 1914, les radiateurs en coupe-vent apparurent, lorsque la compagnie produisit une version sport de la 20, 3,4 litres, avec pistons en acier léger, qui pouvait atteindre 108 km/h. En 1916, une pénurie de matières premières réduisit la production à quelques voitures et le premier modèle Spyker à paraître après la Première Guerre mondiale, la 13/30 de 3,3 litres, retrouvait un grand nombre de pièces d'origine américaine, il avait une boîte à 3 vitesses et ne se distinguait que par son étrange carrosserie sport, aérodynamique avec, sur certains modèles, des ailes faisant spoiler et un aileron à l'arrière.

En 1920, la firme essaya d'importer de France des voiturettes Mathis et de les revendre avec le blason de Spyker, mais la dernière véritable Spyker fut la 6 cylindres 30/40. En 1923 parurent les freins sur les roues avant; la Reine Wilhelmine des Pays-Bas acheta deux landaulettes en 1921, mais une voiture de ce prix n'avait guère d'avenir. La dernière de cent cinquante voitures produites quitta les ateliers Spyker en 1925.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Spyker ", Pays bas 1900 - 1925.

C’est en 1898 que deux frères, Jacobus et Hendrik-Jan Spijker, qui disposaient d’un atelier de carrosserie automobile à Hilversum (Pays-Bas) ont construit leur première automobile à moteur Benz avec laquelle ils ont rapidement attiré l’œil pour le style de leur carrosserie.

La même année, les frères Spijker construisent un autocar célèbre, le Golden state coach, toujours en service aujourd'hui, pour commémorer le prochain couronnement de la reine hollandaise, Wilhelmina.

Les frères se sont alors investis entièrement dans la production automobile.

Le nom commercial a été changé en Spyker, pour une identification plus facile sur les marchés étrangers.

En 1903, Spyker présente au Salon de l'auto de Paris la 36/50 HP, première voiture avec un moteur six-cylindres, à quatre roues motrices permanentes et un système de freinage sur les quatre roues (conception initiale d'Émile Gustave Drouard et de Joseph Laviolette).

L'image de Spyker augmentera encore quand en 1907 un modèle standard, le 14/18 HP Tourer a terminé le célèbre Paris-Pékin à la deuxième place.

Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), la récession mondiale sur le marché de la voiture de luxe a contraint Spyker à diversifier sa production et fusionner avec l'usine hollandaise N.V. Aviation pour développer et construire un avion de chasse.

Après la guerre, Spyker a repris sa production de voitures.

Spyker s’est alors lancé dans la construction de modèles capables de battre tous les records.

Le plus célèbre de ces derniers est la Spyker C4 qui disposait d’un moteur spécial, conçu par le célèbre ingénieur allemand Wilhelm Maybach.

En 1921, une C4 standard (châssis no C41, moteur no 3201) a établi un nouveau record de distance, parcourant sans interruption une distance de 30 000 kilomètres pendant 36 jours.

En 1925, Spyker Company a cessé d’exister, mais son nom n'a jamais été oublié.

Le Musée Louwman de La Haye expose une importante collection de Spykers.

Spyker est un constructeur automobile néerlandais fondé en 1898, et qui fusionna en 1914 avec une firme d'aviation.

On remarque encore aujourd'hui sur le logo de la marque cette référence avec l'hélice.

La société fait faillite en 1907 et 1922 avant de fermer définitivement en 1926.

En 1999, une nouvelle société, Spyker Cars N.V., a été fondée, sans relation avec la société originale, sinon le nom.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité